Le

Melon de Bourgogne

Cépage bandeau

Le Melon de Bourgogne,
un cépage Unique 

Au Domaine du Bourgeais, le choix et  l’engagement ont été pris de ne produire qu’un  seul et unique cépage : Le Melon de Bourgogne.

Ce cépage unique, emblématique de la région, produit des vins d’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

Il a toujours été une évidence pour le domaine de produire ce cépage, telle est la diversité de vins qu’il peut produire lorsqu’on le laisse s’exprimer. Son caractère lui permet de révéler pleinement le terroir sur lequel il s’épanouit.

Cépages

Au Domaine du Bourgeais, le Melon de Bourgogne s’épanouit sur 5 ilots qui diffèrent selon les sols, plus ou moins sableux, le sous-sol, de micaschistes ou d’orthogneiss et l’âge des vignes (5 à 70 ans).

Chaque parcelle est ainsi vinifiée séparément, en cuves souterraines ou inox, afin vous proposer une large gamme autour du Melon de Bourgogne, complétée par des élevages différents: sous bois, sur lies, courts (4 mois) ou longs (20 mois).

Le reste du domaine est planté
avec deux autres cépages

Le Gamay et Le Merlot 

Ces cépages bien connu dans le vignoble nantais nous permet de produire notre IGP Gamay Rosé, notre IGP Merlot Rosé « A’rosez l’été » et Merlot Rouge. Nos vignes de Gamay et de Merlot sont palissées, ce qui offre une meilleure exposition des raisins au soleil ainsi qu’une diminution des risques de maladies.